Vitesse, Performance et Sécurité...

Notre Blog

N'oubliez pas de commenter et partager nos articles.

Ce blog est fait pour vous !

Retour

0 Comment bien choisir son hébergeur web ?

  • Par Administrateur
  • 08-09-2020
Your vote is:
0.00 of 0 votes

Comment bien choisir son hébergeur web ?

Lorsque vous vous lancez sur Internet, l’un des premiers investissements sur lesquels vous vous penchez le plus concerne votre fournisseur d’hébergement, surtout que vous avez de nos jours la possibilité d’en choisir parmi toute une pléthore d’hébergeurs de sites web, certains proposant même des hébergements gratuits, d’autres pratiquent des coûts vraiment réduits aux prix aussi élevés, chacun cherchant constamment à se démarquer de la concurrence pour se positionner en leader sur le marché et arracher à lui le plus d’hébergements possibles. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils assez simples, faciles à appliquer et surtout très pratiques, qui vont vous permettre de savoir comment vous pouvez choisir un bon hébergeur pour vos différentes activités sur Internet. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un hébergeur web.

 

C’est quoi un hébergeur web ?

Un hébergeur web, comme son nom l’indique, c’est tout simplement une plateforme ou un site (ou serveur) distant qui a pour mission de mettre à la disposition des utilisateurs d’Internet des sites web conçus par des webmasters, et déposés dans leurs différents comptes à partir d’un logiciel FTP (File Transfert Protocol ou Protocole de Transfert de fichiers), pour que les informations déposées soient visibles 24h/7j, avec une connexion très haut débit. Ceci dit, de manière plus simple, c’est comme une banque (hébergeur) dans laquelle vous ouvrez un compte (votre site web), vous faites des opérations dans votre compte (ce que vous publiez sur votre site web) à partir de votre propre ordinateur, que vous transférez à votre banque (hébergeur à travers un logiciel FTP) pour que ce que vous faites soit visible à n’importe quel endroit du globe et à tout moment. Vous choisissez votre hébergeur à partir des services que ceux-ci peuvent vous proposer et de vos besoins réels.

 

Quelques critères de sélection d’un bon hébergeur

Pour savoir si un hébergeur web convient le mieux à vos besoins, voici quelques questions de base que vous devez vous poser, selon votre niveau de compréhension, car la liste des questions peut s’avérer très longue en fonction de votre degré d’expertise dans le domaine :

 

Vos besoins réels en hébergement 

La toute première chose à faire est de connaitre vos besoins réels en hébergement, la méthode la plus simple consiste à se poser les questions suivantes, souvent en se projetant au moins sur 12 mois d’avance : Quel est le type de site que vous voulez créer ? un blog WordPress ? un site de photographie ? pour en faire quoi ? votre site web aurait-il besoin d’un logiciel intégré ? d’un script spécifique ? quel sera votre volume de visites journalières après un an ? etc., des questions auxquelles vous seuls pouvez y répondre.

 

Votre niveau de connaissances dans le domaine

Généralement si vous êtes nouveau, opter pour un hébergement partagé, ce qui vous donnera la possibilité de vous occuper seulement de votre site web sans vous soucier de la maintenance des serveurs et autres, en plus que ce type d’hébergement n’est pas cher du tout. Et si vous avez de la maitrise et des compétences, vous pouvez opter pour un hébergement dédié que vous pouvez gérer à votre convenance, lorsque votre site sera plus grand.

 

La fiabilité de l’hébergeur

Les hébergeurs les plus fiables sont ceux les plus stables en termes de connexion au réseau, et qui offrent une disponibilité de leurs serveurs 24h/7, sachant que les internautes peuvent visiter votre site depuis différents pays et fuseaux horaires. Les meilleurs hébergeurs offrent aujourd’hui une disponibilité d’au moins 99.95%.

Et bien d’autres questions basiques que nous ne pouvons pas élucider ici, comme la quantité et la qualité des domaines additionnels proposés, la liste des fonctionnalités que vous offre l’hébergeur, la prise en main de l’outil, le support ou le SAV, et pour aller plus loin, les fonctionnalités e-commerce si vous avez pour intention de vendre un produit ou un service, etc., ce qui est très souvent le cas pour au moins 80% des personnes qui se mettent sur internet, profiter de la puissance d’Internet pour développer leurs affaires.

Vous constatez bien que le choix d’un bon hébergeur est fortement lié à vos besoins primordiaux, et nous vous avons donné ici quelques conseils qui peuvent vous guider à effectuer le bon choix, et de développer votre présence sur le net en toute sécurité.